Des poils, encore des poils !
Etant doté d’un poil mi-long et d’un sous-poil à la densité modérée, le Ragdoll n’est pas un chat à l’entretien fastidieux. Le brosser régulièrement permet d’assurer la beauté et la propreté de son pelage et la bonne santé de sa peau. D’ailleurs, le Ragdoll ne sort pas énormément et a donc moins l’occasion de se salir.
Le brossage du Ragdoll est à effectuer une à 2 fois par semaine pour l’aider à se débarrasser de ses poils morts, et ainsi éviter que ces derniers ne se retrouvent en grand nombre dans son intestin et forment des trichobézoards. Il convient, lors du brossage, d’insister sur la zone du « pantalon », formée par une partie de l’arrière-train du chat. Le poil dans cette partie du corps du chat est généralement plus dense et plus fourni. Le Ragdoll peut également avoir besoin de prendre un bain de temps en temps.
Les soins dentaires sont indispensables pour prévenir la maladie parodontale provoquée par le tartre, tout comme la coupe réguière des griffes puisqu’il ne les use que très lentement.